Au milieu des années 1980, M. Gérard Hendrix, spécialiste reconnu de la protection sociale des différents métiers de la santé, M. Jacques Garnier, courtier en assurances et M. Roland Lejart alors Directeur Général d’un groupe d’assurances de dimension internationale, ont élaboré un projet visant à offrir aux professionnels de santé la meilleure protection sociale, pour eux-mêmes – dans l’exercice de leur métier – mais aussi pour leur famille.

En 1988, avec cette ambition, le Cabinet Assurances Médicales de l’Ile de France (AMIF) est né.

« Meilleure protection sociale » signifie une sélection des produits d’assurances et de services qui, adaptables à chaque situation professionnelle et familiale, sont les plus performants dans la durée, tant par l’étendue des garanties que par le niveau compétitif des tarifs.
Pour ce faire, le Cabinet AMIF est le représentant des intérêts de ses clients « professionnels de santé » auprès des Entreprises qui, elles, assurent la couverture des risques souscrits, ainsi que la fourniture des services qui s’y rattachent.

Le corollaire est clair et très important : le Cabinet AMIF est totalement indépendant de ces Entreprises : Sociétés d’assurances, Sociétés d’assistance, Sociétés de protection juridique, Organismes bancaires, Prestataires de services, etc.

Pour être en mesure de toujours « coller » aux besoins actuels, prévisibles ou probables de ses clients, AMIF bénéficie du concours de son Comité Stratégique, exclusivement composé des différentes catégories de praticiens. Leurs avis sont notre guide.

Chacun le sait, les années 2000 sont marquées par de nombreux changements et incertitudes dans notre domaine. Citons brièvement : les conséquences de l’allongement de l’espérance de vie sur nos systèmes de santé et de retraite, la tendance croissante des patients à rechercher la responsabilité civile du chirurgien, du radiologue, du médecin,… tandis que les assureurs durcissent la sélection des risques et le niveau des tarifs.

C’est dans ce contexte très difficile qu’un service unique dédié à l’assurance Responsabilité Civile des professionnels de santé a été créé par AMIF : la plateforme responsabilite-civile-medicale.com.
Le choix de la bonne couverture de remboursement de frais de soin est également un point essentiel pour vous et vos proches. La plateforme complementaire-sante-medicale.com vous est également dédiée.

Le Cabinet AMIF PATRIMOINE est désormais présent pour vous aiguiller dans l’ensemble de vos besoins de placements financiers ou immobiliers, et dispose de l’ensemble des accréditations nécessaires à l’exercice de cette profession.

Nous sommes et serons au plus près de vous pour construire, avec vous, les solutions qui correspondent le mieux à la réduction optimale de vos risques dans le cadre de votre situation existante, de vos projets et – osons le mot – de vos ambitions professionnelles et familiales.

Julien ELKOUBI
Dirigeant de AMIF et AMIF PATRIMOINE

Petit-fils de Roland LEJART, acteur majeur de la création de l’UNIM (Union Nationale pour les Intérêts de la Médecine) en 1975 et co-fondateur de l’AMIF en 1988, pour le compte de l’UAP (Union des Assurances de Paris).

MBA Assurances et gestion de patrimoine.
Maitrise de gestion financière.

Auteur de nombreux articles dans la revue UNIM INFOS, revue spécialisée à destination des professionnels de la santé.
Professeur enseignant dans les domaines "prévoyance, santé, retraite, gestion de trésorerie et gestion patrimoniale globale"

Roland LEJART
Directeur Général de UAP

C’est en 1976 -il y a donc 40 ans !!!- que deux amis se retrouvent pour, une fois de plus, parler de leur métier. L’un est gynécologue (Bernard GABIANO), l’autre est agent général d’assurances (Théo HENDRIX). Bernard s’emporte quelque peu en déclarant que les offres d’assurances faites aux médecins ne tiennent pas suffisamment compte de la spécificité des risques encourus par les professionnels de la santé. Théo entend ce message et répond que pour espérer intéresser telle ou telle Société d’assurances à cette observation, il y a un préalable : fédérer le plus grand nombre possible de praticiens … Et c’est ainsi qu’est née l’Association UNIM, présidée par Bernard … et c’est ainsi que Théo a pu engager, avec succès, les consultations auprès des assureurs.

Aujourd’hui l’UNIM compte près de 40 000 adhérents … un grand bravo à ces deux pionniers disparus auxquels je rends un fervent hommage. D’autant qu’au fil du temps ils m’ont gratifié de leur amitié, moi qui exerçait alors les fonctions de Direction Générale dans un Groupe international d’assurances.

Et c’est en 1988 – il y a donc près de 30 ans – que Gérard HENDRIX, ayant succédé à son père Théo, a l’heureuse initiative de créer le Cabinet de courtage AMIF qui, prolongeant l’idée fondatrice de l’UNIM, se consacre à la sélection des meilleurs produits de protection des professionnels de santé, pour eux-mêmes dans leur activité professionnelle, mais aussi pour leurs salariés et leur famille. Gérard nous a quittés récemment, un très grand professionnel, un très grand cœur, un homme qui nous manque tant ; j’en témoigne et j’en souffre.

Et c’est en 2012 que j’ai convaincu mon petit-fils Julien ELKOUBI de poursuivre l’œuvre de Gérard en reprenant la direction du Cabinet AMIF. Il s’y consacre totalement avec le succès qu’on lui reconnaît dans l’application des deux règles qu’il a érigées pour le Cabinet : qualité irréprochable et promptitude des services qui sont dus aux professionnels de santé. A ce titre là, au moins, je suis fier de lui !